Au Furet Breton www.serviettes-en-papier.com
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  La Boutique
Une jument met bas dans un abattoir!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jen

Rang3

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008, 17:55    Sujet du message: Une jument met bas dans un abattoir! Répondre en citant

Le 18 avril dernier, une petite jument gestante, prête à mettre bas, en provenance d'Espagne, arrive dans un abattoir de l'Aude. Si la loi française autorise l'abattage des juments gestantes, elle l'interdit lorsque celles-ci sont à terme. Ce qui était le cas en l'espèce ! Première infraction à la réglementation !

Elle n'est pas abattue lors de son arrivée, faute de temps. Son abattage est prévu le lundi suivant. Pendant le week-end, la jument donne naissance à une petite pouliche, parfaitement viable !

Le lundi, à la vue de cette scène improbable, aucun abatteur n'a le courage de tuer la jument et aucun vétérinaire n'accepte d'euthanasier la pouliche. Première victoire, tout le monde se mobilise. La directrice de l'abattoir demande une dérogation mais les services de l'Etat refusent en indiquant que tout animal entré dans un abattoir doit en ressortir mort.

La Présidente de la délégation SPA de l'Aude, Sylvie Fabre, est alors informée de l'abattage imminent de cette jeune mère et de son poulain. Tout est mis en œuvre pour obtenir de la Direction Générale de l'Alimentation une dérogation au règlement draconien. Dans un premier temps, la SPA est informée que rien ne peut être fait et que ces deux animaux mourront le 5 mai. La SPA ne peut s'y résoudre !

Après de nombreux contacts pris au plus haut niveau du Ministère de l'Agriculture, l'accord intervient le 30 avril : la dérogation est accordée !

Un agriculteur, ému par l'histoire de cette jument et de son petit, accepte de les adopter. L'histoire se termine bien. Mais combien d'animaux sont dans ces situations dans les abattoirs de France ? Trop, certainement !

La SPA fait campagne contre l'hippophagie et souligne les conditions de transport détestables des animaux destinés à la boucherie, du manque de prise en compte d'un minimum de bien-être animal. Le cas de cette jument gestante, prête à mettre bas, épuisée par la brutalité et la fatigue d'un long voyage, et donnant la vie aux portes de la mort est-il un cas isolé ?

Quelle traçabilité ? D'où viennent les chevaux abattus en France ? Combien de poulains morts dans le ventre de leur mère ? Combien de juments ont mis bas durant leur transport ? Dans quelles conditions ?

Pourquoi la France est-elle l'un des derniers pays à manger du cheval ? Pour permettre aux autres pays européens d'écouler leurs stocks de vieux chevaux et d'invendus ? Serions-nous les consommateurs de poubelles européennes d'équidés ?... La discussion est ouverte !

La SPA demande au Ministère de l'Agriculture une réflexion avancée sur ce sujet.

Source : SPA
Isis

Débutant

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008, 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas qu'on puisse manger du cheval déjà... Pauvre France... Lamentable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
noodle

Débutant

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

mouarf, pas trop envie de rentrer dans le débat de l'hippophagie, mais je trouve un peu dommage de s'indigner uniquement pour les chevaux.
Cela dit, longue vie à la jument et son petit Wink
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008, 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Confused la france n'est pas la seule à manger du cheval... et l'abattage de vaches ou de boeufs, celui de cochon, de mouton etc ne vaut pas mieux... mais là tout le monde a ces viandes dans son assiette et personne ne trouve à redire !
tout le monde mange des oeufs mais personne ne dit rien sur les élevages des poules en batteries (celles qui pondent les 3/4 des oeufs que vous achetez)...

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
caro87

Débutant

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement j'en vois tous les jours des histoire comme ca et oui je suis monitrice d'équitation alors le malheur des chevaux je connais Crying or Very sad Crying or Very sad il y a de nombreuses asso qui essaye comme ils peuvent de défandre le droit de ces pauvres betes vouet a la mort Crying or Very sad en meme tps je suis contre l'abattage des chevaux Evil or Very Mad Evil or Very Mad bon j arrète la ca me fou mal au bide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jen

Rang3

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme avec les chevaux c'est que ceux qui partent à l'abattoir sont rarement élevés dans les mêmes conditions que les vaches ou les cochons..ils ont pour la plupart donné leur vie à l'humain, fait le bonheur de tas de gamins...je trouve cet animal très noble et très sensible..de la même façon je n'acceptai pas qu'en ferme pédagogique on habitue au contact de l'homme des animaux destiné à l'abattoir..je trouve ça trop dégueu et hypocrite de leur faire des calins pour les condamner a mort ensuite! Evil or Very Mad

Pour les poules tiens au fait j'ai entendu dire que macDo et je sais plus quel autre grande firme pensait s'engagait a ne plus utiliser de poules elevés en batterie...je reste sceptique mais ce serait bien. Perso je trouve que c'est vraiment pas dur de vérifier sur le paquet d'oeuf la provenance et c'est pas beaucoup plus cher alors j'y fais gaffe.
Pour le boeuf je prend direct chez l'agriculteur..c'est bien de faire ça ça évite aux animaux le voyage vers l'abattoir..qui est le plus dur à supporter pour eux.
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Confused sauf que ton boeuf il est abattu dans un abattoir.... les paysans n'ont plus le droit d'abattrent eux meme !
pour les oeufs... idem... et j'attends de ne plus avoir ma chienne pour reprendre des pondeuses et avoir MES oeufs !

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lolo87

Débutant

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008, 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

je rentre pas dans ces genre de debat et d une j aime pas ca Crying or Very sad
de deux ca me fait mal au coeur rien que de lire tout ca Crying or Very sad
et de trois on a tous nos diverses opinions qui me ferais réagir méchament
Evil or Very Mad
donc voili voilou pour moi

en tout cas c'est vraiment une histoire qui se termine bien Smile pour la maman et son bébé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jen

Rang3

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008, 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Joëlle a écrit:
Confused sauf que ton boeuf il est abattu dans un abattoir.... les paysans n'ont plus le droit d'abattrent eux meme !
pour les oeufs... idem... et j'attends de ne plus avoir ma chienne pour reprendre des pondeuses et avoir MES oeufs !

oui mais de choisir l'agriculteur on sait où est l'abattoir, dans mon cas l'abattoir est a 10mn, 1/4 d'heure de chez l'agriculteur ce qui évite aux animaux de longues heures en pleine chaleur ou au contraire en hiver en plein vent, sans eau ni nourriture et entassé....
Toute façon me mieux serait de manger beaucoup moins de viande, même si ce n'est pas pour les animaux, au niveau éthique ça permettrait d'éviter d'utiliser des milliers d'hectares JUSTE pour nourrir les animaux..et du coup on nourrirait beaucoup plus d'humains...
Léo

< 10 messages

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ça me fait penser que j'ai connu un propriétaire de centre équestre qui aime bien le tartare de cheval.
Comme quoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008, 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

jen a écrit:
Joëlle a écrit:

oui mais de choisir l'agriculteur on sait où est l'abattoir, dans mon cas l'abattoir est a 10mn, 1/4 d'heure de chez l'agriculteur ce qui évite aux animaux de longues heures en pleine chaleur ou au contraire en hiver en plein vent, sans eau ni nourriture et entassé....
Toute façon le mieux serait de manger beaucoup moins de viande, même si ce n'est pas pour les animaux, au niveau éthique ça permettrait d'éviter d'utiliser des milliers d'hectares JUSTE pour nourrir les animaux..et du coup on nourrirait beaucoup plus d'humains...

Là dessus je ne te rejoints pas jen...C'est parcequ'on mange moins de viande que nos mâchoires rétrecisse et que du coup il faut nous enlever nos dents de sagesses...c'est sur quue cela ne se fait pas sur une petite durée mais sur plusieurs générations mais quand même...
Imagine dans quelque milliers d'années l'Homme s'il n'avait plus de dents ?

Débutant

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008, 3:55    Sujet du message: Répondre en citant

lily a écrit:

s'pas grave, la purée existera toujours
de toute façon les dents c'est utile que pour les fabricants de dentifrices et de brosses à dents Surprised

(hum, désolée, il se fait tard..... Arrow ) Laughing
jen

Rang3

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008, 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

lily a écrit:

Peut-être que certains hommes préféreraient Razz Laughing
Embarassed oups désolée pourtant il est tôt mais j'ai pas trop dormi! Rolling Eyes

sans déconner, le secteur de l’élevage à lui seul représente 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En France, le bétail compte pour 7% du « PRG » (pouvoir de réchauffement global, qui prend en compte l'effet de 6 gaz à effet de serre), derrière les véhicules particuliers (11%), mais devant les poids lourds (5.3%)

"Mais toutes les viandes ne sont pas égales devant la pollution. Les ruminants, dont le système digestif à 4 estomacs rejette énormément de méthane, détiennent la palme du réchauffement climatique. Autrement dit, une vache ''pollue'' naturellement beaucoup plus qu'un cochon.
Les auteurs estiment qu’une moyenne de 50 grammes par jour et par personne de ces viandes rouges est un maximum.
Les occidentaux devront donc se serrer la ceinture. Hamburger ou steak-frite, ils sont en effet, et de loin, les principaux consommateurs de viande. Selon la FAO, un Américain consomme 257 grammes de viande par jour, un Français 215 grammes, tandis qu’un Congolais peine à en trouver plus de 11 grammes, alors même qu’il a plus de chance de subir de plein fouet les effets du réchauffement climatique."
extrait (je vous conseil d'y faire un tour:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070913.WWW000000496_manger_moins_de_viande_pour_sauver_la_planete.html

Alors franchement que valent nos dents face à la survie de milliars de terriens?
jen

Rang3

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008, 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.dicodunet.com/actualites/sciences/184852-manger-moins-de-viande-pour-sauver-la-planete.htm
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008, 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

et en plus dans le cochon tout est bon ! Laughing (tiens ça me fait penser que je ferais une terrine de hure pour le fureting rose)
élevons des cochons plutot que des vaches...
quoique... je préfère de loin l'odeur de la bouse à celle du lisier Confused

tu as raison, nous mangeons trop de viande... mais quand on voit le prix du poisson (et pourtant on habite en Bretagne Twisted Evil ), des fruits et légumes.... ça devient dur et ça revient cher de bien se nourrir malgrès certaines pubs qui disent le contraire ! Confused

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> En vrac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: