| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4806 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Ven 06 Juin 2008, 13:03 Sujet du message: SOS herissons |
|
|
nous sommes à la période où les hérissons terminent leur hivernation et sortent.. ils sont affaiblis et affamés... donc si vous avez un jardin, laissez leur une gamelle de croquettes à chaton et de l'eau (surtout pas de lait, ni de pain trempé) sous un abris (à l'abris des chats si possible)
Evitez de déplacer un hérisson qui ne semble pas blessé, c'est peut être une femelle qui cherche simplement sa nourriture et elle a surement des bébé(s) dans un coin...
Si vous trouvez un hérisson en pleine journée, il est probablement malade.. les hérissons ne sortent pas en plein jour normalement... mettez le à l'abris, avec de quoi manger et à boire, surveillez le et ammenez le à un point de chute de la hérissonnière (FA) là encore regardez les allentours pour voir s'il n'y aurait pas un nid sous des branches ou des feuilles, dans une souche etc...
résistez à l'envie de lui mettre un antiparasitaire. cela peut être fatal pour lui Par contre otez lui les tiques avec une pince à épiler si vous le pouvez, éventuellement aussi les asticots ou les oeufs de mouches.
Surtout pas de bain... un hérisson qui prend froid est un hérisson voué à la mort. Une bouillotte ou une bouteille pleine d'eau chaude, enveloppé d'un linge lui rendra sa chaleur.
si jamais vous trouvez un hérisson mal en point, vous pouvez contacter le sanctuaire des hérissons qui vous donnera les coordonnées d'une FA près de chez vous. http://valleech.club.fr/herisson/lesanctuairedesherissons.html
Sachez aussi que je suis FA pour eux, mais aussi dans leur fichier en tant que nounou/soigneuse... donc si vous n'etes pas loin je peux prendre en charge vos petites chataignes à pattes... n'hésitez surtout pas à me ramener les hérissons trouvés pour leur permettre de les sauver et de les proteger (ils sont ensuite relachés dans le jardin où ils trouvent leur pitance avec les escargots et les croquettes laissés par les furets, chats etc...)
Noodle est aussi dans le fichier du sanctuaire pour la région haute bretagne il me semble.
attention : la détention d'un hérisson, ou son transport, pour une autre raison que le soin et le dépot dans une famille d'accueil affiliée au santuaire est strictement interdit. _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Isis

Age: 22 Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 169 Localisation: Quimper
|
Posté le: Ven 06 Juin 2008, 20:59 Sujet du message: |
|
|
| Je les trouve mignone ces petites bestioles et j'ai toujours mal au coeur de les voir morte au bord des routes. |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4806 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Sam 07 Juin 2008, 10:04 Sujet du message: |
|
|
oui nous aussi... et ce qui est triste c'est que tous ces morts donnent l'impression que les herissons pulullent, alors que dans quelques années ce sera surement une espèce en voie de disparition si on ne les protège pas ! alors autant essayer de les aider du mieux que nous pouvons...
voilà ce que ça donne chez moi : "Boulette" notre chatte qui partage la patée avec "Pikpik" un bébé(s) hérisson trouvé en journée dans le jardin...
ce bébé(s) a été soigné (attaque d'asticots et de mouches + déshydratation) et a hiberné tout l'hiver dans le garage... il a été remis dehors dans le jardin il y a peu de temps et il va très bien... il sait parfaitement où venir trouver les croquettes le soir venu... _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Isis

Age: 22 Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 169 Localisation: Quimper
|
Posté le: Sam 07 Juin 2008, 10:24 Sujet du message: |
|
|
| C'est rigolo que le chat ne dise rien! Ben le herisson aussi d'ailleur. |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Sam 07 Juin 2008, 10:41 Sujet du message: |
|
|
le hérisson etait assez sonné, puis petit il est sympa.. grand aussi d'ailleurs, bien content d'avoir à manger !
quand à la chatte, tellement contente d'avoir de la patée que là elle aurait partagé sa gamelle avec une souris sans la toucher.... c'est la fête une boite à la maison... ici ils n'ont que des croquettes... les boites ça pue  _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
tiga

Age: 21 Inscrit le: 03 Mai 2007 Messages: 223 Localisation: Finistère - brest
|
Posté le: Sam 07 Juin 2008, 11:02 Sujet du message: |
|
|
lol, rho mimi la photo ...
chez ma grand mere (bon c'est pas l'intention a la base mais ca profite) elle nourrit les chats (les siens sont semi sauvage) dans le jardin (c'est la campagne ..) et la dernière fois, on a retrouvé un énorme herisson dans la gamelle de croquette (c'etait le soir)
c'était la première fois que j'en voyais vivant et "entier", j'ai adoré ^^ _________________
  |
|
|
 |
caro87

Age: 25 Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 242 Localisation: limoges
|
Posté le: Sam 07 Juin 2008, 11:46 Sujet du message: |
|
|
trop bien cette photo c'est vrai qu'a cette époque le nombres de tué (hérisons biensur ) c'est la foli a cette allure la dans quelque année on en verra que très rarement et il faudra expliquer a nos ptit enfants que le hérissons ben c'est nous qui les avons tué en les négligent pas facile a dire  |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Dim 08 Juin 2008, 11:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | le hérissons ben c'est nous qui les avons tué en les négligent |
il y a des moyens pour sauvegarder les hérissons : les aider à traverser quand on en voit sur le bord de la route, leur faire un abri pour l'hiver, dans notre jardin : un tas de branches et de feuilles, une boite remplie de paille ou de feuilles etc... leur laisser une gamelle à disposition, éventuellement laisser dans un coin du jardin un coin sauvage avec des branchages, des feuilles (derrière la haie par exemple, ou du tas de bois), faire attention quand on passe la tondeuse, le taille haie, le rotofil, la débrouissailleuse... faire attention quand on brule les feuilles....
ne pas traiter les plantations à l'aide de produits chimiques, ne pas utiliser d'anti limace (la cendre ou la bière marche bien et ne sont pas notives pour les hérissons)
le sanctuaire m'a appelé hier soir. Nous allons recevoir du lait et du colostrum de chèvre pour nos bébé(s) hérissons trouvés... et au passage c'est aussi utile pour "sauver" les furetons ou autres petits animaux..
(doodle tu as dû avoir l'appel de Dany aussi non ?) _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Dim 08 Juin 2008, 11:24 Sujet du message: |
|
|
| tiga a écrit: | lol, rho mimi la photo ...
chez ma grand mere (bon c'est pas l'intention a la base mais ca profite) elle nourrit les chats (les siens sont semi sauvage) dans le jardin (c'est la campagne ..) et la dernière fois, on a retrouvé un énorme herisson dans la gamelle de croquette (c'etait le soir)
c'était la première fois que j'en voyais vivant et "entier", j'ai adoré ^^ |
oui ils sont malins, avant quand nous avions notre première terre neuve, celle ci mangeait sur la terrasse et la gamelle restait le soir, souvent nous entendions la gamelle sonner et souvent on y retrouvait un ou plusieurs hérissons, gavés de croquettes !
depuis on a gardé l'habitude de leur en laisser sur la terrasse et on les voit arriver le soir... parfois la maman suivie des petiots... ils deviennent tellement familiers qu'ils ne se mettent plus en boule car ils savent qu'ils seront nourris !  _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
noodle

Age: 23 Inscrit le: 05 Oct 2006 Messages: 134 Localisation: 22
|
Posté le: Dim 08 Juin 2008, 12:54 Sujet du message: |
|
|
c'est bien ça, je suis dans le 22 (saint-brieuc)
j'ai eu aussi le coup de fil de Dany,
donc normalement je pourrais stocker du colostrum aussi au cas où
je crois que c'est pas encore bien définis (mode de transport, récupération, etc....), mais c'est vraiment une très bonne idée toute cette organisation ^^
ah, qu'est-ce que ça me manque la présence de hérissons!
une fois qu'on y'a gouté on peut plus s'en passer  _________________ mouffe lover inside ^^ |
|
|
 |
breizhkrol

Age: 21 Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 295 Localisation: Entre Vannes la semaine et la campagne de Lorient le weekend
|
Posté le: Mar 10 Juin 2008, 0:21 Sujet du message: |
|
|
Ouah, c'est chou tout ça!
Par contre, ça court drôlement vite, j'en ai un qui a traversé la route sous mon nez il y a peu de temps, j'ai été étonnée de sa vitesse... Mais bonjour la frousse aussi... |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Mar 10 Juin 2008, 10:23 Sujet du message: |
|
|
oui ça va vite, ça grogne fort aussi... mais il ne t'aurait pas mangé tu sais  _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
jen

Age: 25 Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 552 Localisation: bretagne,morbihan (pontivy)
|
Posté le: Mar 10 Juin 2008, 11:13 Sujet du message: |
|
|
pour être FA, combien de temps ça prend? il faut nourrir des bébés hérissons non sevrés?
Peut-on être FA juste pour leur réapprendre la liberté...vu que j'ai un jardin et que mon chien n'y toucherai pas ça peut être bien..
les chats s'attaquent-ils aux hérissons?
de quoi se nourrissent-ils?insectes, limaces et escargots? pas de salades et légumes? _________________ calamity jen |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Mar 10 Juin 2008, 11:56 Sujet du message: |
|
|
pour etre FA tu peux contacter le sanctuaire, d'ailleurs tu as tous les renseignements sur leur site (nourriture, soins etc)
tu peux etre juste FA ou lieu de relache ou "nounou", ou soigneuse.. tout dépend de tes possibilités...
moi je prend meme les non sevrés, pas évident de les sauver, c'est fragile comme tout les hérissons et souvent quand ils arrivent c'est qu'ils sont déjà en piteux état
quand j'ai fais ma demande, le sanctuaire m'a recontacté très vite, ils ont vraiment besoin de monde !
les chats et les hérissons... ici il n'y a pas de soucis, les chats se méfient après s'etre fait piquer le nez ou les pattes... les herissons se défendent !
ils se nourrissent de : tout ce qu'ils trouvent dans le jardin : escargots, limaces, plantes, insectes, petits rongeurs... d'où l'interet de ne pas traiter chimiquement ! et tu peux completer avec des croquettes à chats ou à chien.. moi ils ont meme du poussins
pour le sevrage : colostrum de chevre ou en poudre chez le véto (ou sur certains sites parfois.. ;en cas de sos j'en ai à la maison), lait de chevre ou lait en poudre pour animaux (attention à bien doser)
bouillie pour bébé(s), bouillie de croquettes, patée ad... bref pas bc de différences avec un autre petit animal
et les accessoires primordiales : la pince à épiler (la pince à tique à du mal à passer à travers les piquants) et la bouillote car ils ont surtout besoin de chaleur (ou la lampe chauffante) _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
jen

Age: 25 Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 552 Localisation: bretagne,morbihan (pontivy)
|
Posté le: Mar 10 Juin 2008, 18:32 Sujet du message: |
|
|
AH ok , moi ça m'interesse surtout si ça m'aide dans mon potager mais pas s'il bouffe mes légumes! lol (déjà que je suis pas douée!)  _________________ calamity jen |
|
|
 |
|