Au Furet Breton www.serviettes-en-papier.com
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  La Boutique
les molosses et la loi
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredturtle

< 10 messages

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 17:06    Sujet du message: les molosses et la loi Répondre en citant

hello.

je voudrai savoir comment cela se passe en france pour les chiens de type molosse.

il faut les museler obligatoirement, les stériliser si non lof ?

les reglements se décident à quel niveau de pouvoir ?
communal , départemental , régional ou national ?

en belgique, c'est du ressort des communes.
dans une commune on est libre d'avoir la race de chien que l'on veux sans contrainte, dans une autre le port de la muselière est obligatoire pour tout une série de race ( chaque commune est libre d'établir sa propre liste ), dans une autre les memes races sont purement et simplement interdites ! Evil or Very Mad

étant l'heureux propriétaire d'un dogue de bordeaux sauvé de la spa, je me renseigne un maximum. Smile

cette race de chien est'elle catégorisée ?
si oui, en 1ere ou 2eme catégorie ?

il est malheureusement non lof.
donc considéré comme étant " type dogue de bordeaux ".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
noodle

Débutant

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

alors 1ère catégorie =

Citation:
Art. 1er. - Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés « pit-bulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

2ème catégorie =

Citation:
Art. 2. - Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens de race Staffordshire terrier ;
- les chiens de race American Staffordshire terrier ;
- les chiens de race Rottweiler ;
- les chiens de race Tosa ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

en gros, ton dogue de Bordeaux est à l'abris Wink
muselière, stérilisation, non obligatoire.
mais après biensûr, y'aura toujours des ignorants pour venir te chercher des noises....

et pour le règlement, c'est national et pour les problèmes de morsures, c'est par communes, je crois Question
chouquette29b

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 20:31    Sujet du message: Re: les molosses et la loi Répondre en citant

coucou,

moi aussi je suis l'heureuse propriétaire de dogue de bordeaux, j'en ai deux un mâle et une femelle Wink

Il me semble que tout les chiens de deuxième catégorie non lof passent en première catégorie,
Etait il inscrit au lof provisoir à la naissance?
Isis

Débutant

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un Dogue de Bordeaux LOF, pas de soucis. Si c'est un non LOF, fait gaffe.
Une expérience très recente d'un ami a montré que tout type molossoide peut avoir des soucis. Cette personne a justement un dogue de bordeaux croise bouvier bernois typé plus dogue de bordeaux. Il est au club canin, tiens son chien en laisse et a un chien adorable. Probleme: Pour la police municipale de sa petite ville, c'est un type Mastiff/Tosa. Donc premiere categorie. Il s'est fait arreté en promenant son chien. Depuis les flics le menace. Il y a pourtant marqué sur son carnet de santé croisé bouvier et dogue de bordeaux (il a montré son carnet). Apres prise d'info, la DSV n'en sait rien. Il va essayé de faire un certificat vétérinaire comme quoi son chien est bien un type dogue de bordeaux. Mais comme je lui est dit les flics risque de le faire ch...er quand meme. Pour lui je vois qu'une solution infalsiable pour calmer les flics : Test ADN du chien et des parents qui je crois etait des chiens LOF. Il a garder contact avec les naisseurs de son chien. Mais sa va lui couter cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fredturtle

< 10 messages

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 20:59    Sujet du message: Re: les molosses et la loi Répondre en citant

chouquette29b a écrit:
coucou,

moi aussi je suis l'heureuse propriétaire de dogue de bordeaux, j'en ai deux un mâle et une femelle Wink

Il me semble que tout les chiens de deuxième catégorie non lof passent en première catégorie,
Etait il inscrit au lof provisoir à la naissance?

je l'ai adopté mi mars 2008.

vu le prix payé pour lui au magasin ( j'ai le ticket de caisse agraphé dans son carnet vétérinaire ) je doute qu'il aie jamais été inscrit au lof ou autre organisme qui référence les naissances et tient un registre des lignées des chiens.
le dogue de bordeaux , d'apres moi n'est pas assimillable a un rottweiller.
meme si ce sont 2 races de type molosse d'un bon 50 kg et plus adulte.
il y a tout de meme de sacrée différences entre les deux races.

il me semblai aussi que tout chien non lof changeait de catégorie , d'ou ma question.

chico n'est pas lof du tout, il a été acheté mi mai 2007 dans une animalerie belge, par des français de la région de lille.
puis il a finit abandonné et en famille d'accueil un bon 6 mois plus tard car il avait besoin de trop de frais médicaux. ( il a déja été opéré de la dysplasie de la hanche gauche à l'age de 6 mois, on lui a retiré un énorme kyste dermoide a l'oeil et il a longtemps été traité pour une démodécie. sa hanche droite sera plus que probablement à opérer )

la famille qui l'avait en acceuil m'a dit qu'a son arrivée chez eux il ne pesait que 40 kg, 43 kg quand je l'ai adopté et je l'ai pesé il y a peu a 48 kg.

pour comparer, faenor , mon précédent dogue de bordeaux, hélas décédé à l'age de 10 mois suite a un empoisonement par un insecticide pulvérisé en bordure de route en pesait 38 à 6 mois et 53 la semaine précédant son déces.
Isis

Débutant

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si sa vous interresse voila la nouvelle loi du 12 juin 2008 sur les chiens dangereux.

Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 12 juin, le projet de loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Le texte vise à responsabiliser les maîtres possédant des chiens qualifiés de "dangereux". Le texte impose désormais un permis de détention, en plus d'une évaluation d'aptitude des maîtres, une évaluation comportementale de l'animal et de lourdes sanctions si l'attaque du chien conduit au décès.
Les parlementaires obligent désormais les propriétaires à avoir un permis de détention pour les chiens d'attaque, les chiens de garde et défense, à l'instar de la détention d'arme à feu.
Les propriétaires de chiens dangereux devront également passer un "permis pour chien" vérifiant leur autorité sur ces animaux et leurs connaissances des règles de sécurité. Cette formation, aux frais du propriétaire, donnera droit à une attestation à remettre au maire de la commune de résidence.
Les chiens, dits dangereux, devront, entre l'âge de huit et douze mois, subir une évaluation comportementale. Celle-ci sera encadrée par des professionnels qui délivreront à l'issue des tests une attestation au maître. Ce certificat sera remis au maire.
Les maîtres possédant des chiens ayant mordu une personne, quelle que soit la catégorie de l'animal, devront le déclarer en mairie. L'animal subira alors une nouvelle "étude comportementale". A l'issue de celle-ci, le maire délivrera ou non un récépissé autorisant la garde de l'animal. Le cas échéant, le chien pourrait être placé en dépôt ou s'il s'avère trop dangereux, le maire pourrait décider de son euthanasie après avis d'un vétérinaire.
En cas d'homicide involontaire, suite à l'attaque du chien, le propriétaire risque cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. La condamnation peut monter jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros si des circonstances aggravantes sont prouvées comme la maltraitance de l'animal, le non-respect des règles précédemment énoncées ou encore si le maître était sous l'emprise de l'alcool au moment de l'attaque.

Plus d'infos :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=974F0867D829F42C2FF8F45E6AE2A06D.tpdjo08v_2?cidTexte=JORFTEXT000019060485&dateTexte=&oldAction=rechJO

http://www.senat.fr/dossierleg/pjl07-029.html

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/chiens_dangereux_protection.asp

http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-renforcant-mesures-prevention-protection-personnes-contre-chiens-dangereux.html

http://www.liberation.fr/actualite/societe/331525.FR.php

Et pour finir voila les liens du site de la Societe Centrale Canine avec toute les infos concernant les chiens dangereux.

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=6&num_niv_3=39

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=3&num_niv_3=17
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
caro87

Débutant

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Que de foutesse c'est loi a la c*n Evil or Very Mad moi je suis l'heureuse propriaitaire d'un amstaff de 4 ans et effectivement il est assuré déclaré en mairie j'ai une attestation de la mairie comme quoi je possède ce chien il est 2 cat Exclamation pour résumé en aucun cas ton chien rentre dans la 1 ou 2 cat les chiens de c'est cat sont en gros les staff pitt rott et des chiens très peu connu en france donc soit tranquille le dogue de bordeau meme croisé est en aucun cas dans une cat alors promène le fait ,toi plaisir avec ,car personne et je dit bien personne ne peu t'en**** avec lui Exclamation la lloi est très claire sur le type de chien parce qu'il y a une grosse diffèrence entre un staff ou rott ou bull mastif et un dogue quel qu'il soit Wink parce que dans ce cas la on sent sort plus le dogue argentin, le cané corso ... et j'en passe peuvent etre prit pour des chiens dangereux alors te prend pas la tete avec ton chien profite je te dit ca car je sais ce que ca fait d'etre frustré, de ne pa pouvoir se faire plaisir avec son chien a cause de quelque c*n qui ne savent pas s'occupé de ce type de chien et qui bien sur en font un généralité car je peus vous le certifié que mon staff est aussi féroce qu'une coccinelle Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niza

Débutant

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un dogue de bordeaux était arrivé au refuge il y a peu de temps (gros nounours super calin) et à aucun moment on a été obligé de le promener avec muselière comme on fait avec les deux staff et le rott. j'avais demandé au personnel et effectivement il ne fait pas parti des catégorie de chiens dits "dangereux". Wink
Mais bon, il y a trop de gens qui s'ennuient et qui pour s'occuper aiment enmerder leur voisin Evil or Very Mad mais la loi est clair et le dogue n'est pas encore dans leur saleté de catégorie.
fredturtle

< 10 messages

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précisions.

c'est une chance que vous avez, qu'il n'existe pas encore de loi contre les dogues de bordeaux, cane corso etc.

par chez moi le port de la muselière se généralise, quand ce n'est pas une interdiction pure et simple de détention. Sad

quand le chien n'a pas été habitué à etre muselé, c'est dur pour lui et pour le maitre de devoir le museler.
chico n'y a pas été habitué , et c'est une horreur pour lui comme pour moi de le promener muselé.
on galère plus qu'autre chose avec ces reglements.
chouquette29b

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

fredturtle a écrit:
merci pour ces précisions.

c'est une chance que vous avez, qu'il n'existe pas encore de loi contre les dogues de bordeaux, cane corso etc.

par chez moi le port de la muselière se généralise, quand ce n'est pas une interdiction pure et simple de détention. Sad
.

à mon avis ça ne saurait tarder Rolling Eyes Evil or Very Mad
lily

Administrateur

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ... corrigez moi si je dis une bêtise mais il me semble que la nouvelle lois n'est pas encore en application car aucun décret n'a encore été publié ... donc pour l'instant on se base encore sur la loi de 99 Wink

Débutant

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et si! La loi est entré en application le 20 juin 2008, lors de sa parution au Journal officiel. Regarde les liens que j'ai mis.
Isis

Débutant

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

caro87 a écrit:
Que de foutesse c'est loi a la c*n Evil or Very Mad moi je suis l'heureuse propriaitaire d'un amstaff de 4 ans et effectivement il est assuré déclaré en mairie j'ai une attestation de la mairie comme quoi je possède ce chien il est 2 cat Exclamation pour résumé en aucun cas ton chien rentre dans la 1 ou 2 cat les chiens de c'est cat sont en gros les staff pitt rott et des chiens très peu connu en france donc soit tranquille le dogue de bordeau meme croisé est en aucun cas dans une cat alors promène le fait ,toi plaisir avec ,car personne et je dit bien personne ne peu t'en**** avec lui Exclamation la lloi est très claire sur le type de chien parce qu'il y a une grosse diffèrence entre un staff ou rott ou bull mastif et un dogue quel qu'il soit Wink parce que dans ce cas la on sent sort plus le dogue argentin, le cané corso ... et j'en passe peuvent etre prit pour des chiens dangereux alors te prend pas la tete avec ton chien profite je te dit ca car je sais ce que ca fait d'etre frustré, de ne pa pouvoir se faire plaisir avec son chien a cause de quelque c*n qui ne savent pas s'occupé de ce type de chien et qui bien sur en font un généralité car je peus vous le certifié que mon staff est aussi féroce qu'une coccinelle Wink

Eu traite moi de menteuse sa ira plus vite! Tu veux peut etre les coordonnées de la personne a qui sa viens d'arriver?

Oui les types dogues de bordeaux ne sont pas dans la loi. Simplement en France la police est apte a juger ce qu'est ton chien si il est non LOF. La en locurence ils ont decidés que ce type dogue de bordeaux moyennement typé ressemble a un mastif/tosa. Le flics ne sont pas des cynophile et n'ont pas le compas dans l'oeil. Pour eux c'est gros, sa a des babines, sa a un poil court rouge,sa ressemble a un mastif/tosa. Je rappel qu'il y a quelques années ils ont fait euthanasie un type labrador parce qu'il ressemblait pour eux a un pitbull en region parisienne.
Maya

Débutant

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008, 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

coté toutou,Isis en connait un rayon Fred si tu as des questions hésites pas Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Sam 09 Aoû 2008, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Fred, isis sera là au repas texan, vous pourrez parler de tout ça de vive voix ! et tu as raison Maya, Isis en connait un rayon en chien, c'est son domaine !
c'est chouette ici, y a tout plein de gens qui connaissent tout plein de choses et qui nous les fond partager ! Laughing

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> En vrac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: