Au Furet Breton www.serviettes-en-papier.com
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  La Boutique
les fameux JO de Pékin

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jen

Rang3

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008, 13:07    Sujet du message: les fameux JO de Pékin Répondre en citant

Sur la première marche du podium tous records battus se tient : la Chine. Les estimations oscillent entre 8 et 10 000 mises à mort annuelles (les chiffres sont estimatifs car tenus secrets). En tout, 68 chefs d’inculpation, y compris des infractions non-violentes telles que la corruption ou le vol de bétail sont passibles de la peine capitale. En 2001 dans l’espoir d’obtenir l’attribution des JO, le gouvernement Chinois avait promis des avancées notables en matière de droits humains. 7 ans plus tard et à seulement 6 mois des JO, les avancées sont toujours attendues...

Depuis que la Chine est devenu un formidable marché, les intérêts économiques semblent primer sur tout le reste. (...)Les intérêts économiques sont tels que nombreux sont les investisseurs et politiques à détourner le regard.

Des centaines de personnes font les frais du programme de construction frénétique et de «nettoyage» de la ville : certaines ont perdu leur logement et d’autres ont été condamnées, sans inculpation ni procès, à des peines d’incarcération dans des camps de «rééducation par le travail». D’autres encore ont été arrêtées et parfois même torturées.

Ainsi, en juillet, 10 familles ont été expulsées de chez elles. Elles avaient, semble-t-il, refusé de quitter leur immeuble, situé près des nouveaux bâtiments de la CCTV (China Central Television, la chaîne de télévision officielle des Jeux olympiques de 2008) parce qu’elles estimaient que l’indemnisation proposée par les autorités locales était insuffisante.

(...)

Les autorités de Pékin sont en outre toujours décidées à étendre leurs pouvoirs afin de « redorer » l’image de la ville.(...)

Toutes ces mesures vont à l’encontre de l’engagement pris par le gouvernement de garantir «une liberté totale des médias» pour les Jeux olympiques, une amélioration de la situation des droits humains et la «préservation de la dignité humaine», ces trois principes étant considérés comme des caractéristiques fondamentales de l’esprit olympique.

À moins de deux ans des Jeux olympiques de Pékin, il est nécessaire que la situation des droits humains soit améliorée d’urgence dans la pratique et dans le droit afin qu’en août 2008 le peuple chinois puisse être entièrement fier de ce que son pays va pouvoir offrir au monde.

source: amnesty,ARTICLE EXTRAIT du mensuel international LE FIL d'AI - octobre 2006, vous pouvez également consulter le rapport People’s Republic of China: The Olympics countdown

Bon et vu que je ne veux pas faire trop long non plus je passe sur les gouvernements qui demande à leurs athlètes de tenir leur langue (cliquez ici si vous voulez en savoir plus), sur ce qui se passe avec les Tibétains (on le voit aux infos, même si tout est soigneusement filtré par les chinois) et sur la viande de chiens et chats etc...(mais quand on voit le respect qu'ils ont pour les humains, comment leur demander d'en avoir pour les animaux...)

jen

Rang3

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2008, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre ce soir suite à 3 jours de salon de l'habitat je me pose un peu pour regarder les infos..je suis très fière...les manifestants ont été géniaux..BRAVO aussi aux actions de REPORTERS sans Frontières..et par contre M*RDE au CRS comme d'hab'!

en tout cas j'espère que ça ouvrira les yeux aux gens...la fête a bien été gaché c'est top!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> En vrac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: