| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lily

Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 777 Localisation: Martinique - 972
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008, 15:38 Sujet du message: lapin |
|
|
La semaine prochaine je me transforme en nounou pour une petite lapine.
Le proprio me la ramène dimanche soir pour la récupérer vendredi ou samedi prochain...Il me fournira litiere, nourriture etc...
Quels sont les besoins au niveau des sorties journalieres ?
Et sinon que pouvez vous m'apprendre (vite fait) sur ces petites bestioles ? _________________
 |
|
|
 |
KrystalFlower

Age: 20 Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 313 Localisation: 38
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008, 16:00 Sujet du message: |
|
|
Un lapin a besoin d'énormément de temps en-dehors de la cage, comme un furet ! Il lui faut un minimum 3-4 h de liberté par jour.
Si la lapine qu'on va te confier est propre, tu peux déposer une ou deux caisse(s) par terre et elle fera ses besoins dedans comme un chat. Sinon, il faudra te préparer à ramasser ! L'urine est ce qu'il y a de plus enquiquiant à nettoyer. Les crottes, elles, sont normalement bien dures et inodores.
Au passage: ne panique pas si tu vois la lapine manger ses crottes. Au cas où tu ne le saurais pas, les lapins produisent 2 types de crottes: les premières sont molles et brillantes. Elles sont produites par le ceacum, un organe de la digestion. Il reste des éléments nutritifs à l'intérieur, c'est pourquoi le lapin les mange. Ensuite, le lapin émet un 2ème type de crottes, qui sont ses "vrais" excréments, secs et durs.
Le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe. Il n'en demeure pas moins qu'il ronge et que ses dents poussent en continu ! Il va falloir faire attention lors des sorties avec tout ce qui pourrait être rongé: fils électriques, pieds de table, éléments en bois, vêtements...
Pour éviter que les incisives ne poussent trop, le proprio t'a peut-être donné une pierre à ronger ou de jeunes branches d'arbres fruitiers ? Si la lapine mange des granulés pour lapins de bonne qualité, ça doit suffire à l'érosion de ses dents.
Normalement, l'alimentation du lapin domestique se compose de foin, de fruits/légumes frais et de granulés spécifiques. Demande bien au proprio ce qu'il lui donne d'habitude pour éviter de mauvaises surprises (diarrhées ou autre).
Les lapins sont des animaux assez craintifs, donc je te déconseille de placer la lapine dans une pièce bruyante ou avec des enfants en bas âge, d'autant qu'elle risque d'être déjà stressée par le changement de maison.
Quelques liens:
http://www.lacollineauxlapins.info/index.php?page=article&article=5
http://www.lacollineauxlapins.info/index.php?page=article&article=12
http://www.myhouserabbit.com/tip_children.php
http://exoticpets.about.com/od/rabbitcare/a/rabbitproof.htm _________________ Militons contre le LOFF actuel: www.furet-en-danger.org
 |
|
|
 |
lily

|
Posté le: Lun 07 Avr 2008, 16:10 Sujet du message: |
|
|
Merci Kristal ça me rassure un peu ce que tu me dit...
La puce sera placée dans le bureau loin des furets
Le proprio lui donne parfois des produits frais mais plus comme friandise...me connaissant je serai capable de lui en donner un peu plus Et apparemment elle ne ronge pas beaucoup mais il faut quand même surveiller
Sinon je pense qu'il faudra que je me lave les mains entre chaque passage furet/lapin ? Car si c'est craintif l'odeur risque de l'angoisser non ? _________________
 |
|
|
 |
KrystalFlower

Age: 20 Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 313 Localisation: 38
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008, 17:12 Sujet du message: |
|
|
| lily a écrit: |
Sinon je pense qu'il faudra que je me lave les mains entre chaque passage furet/lapin ? Car si c'est craintif l'odeur risque de l'angoisser non ? |
Certains lapins (et rongeurs) se fichent complètement de l'odeur des prédateurs, mais d'autres sont complètement paniqués ! Donc oui, je te conseille vivement de te laver les mains entre chaque manipulation, ne serait-ce que pour des raisons sanitaires. _________________ Militons contre le LOFF actuel: www.furet-en-danger.org
 |
|
|
 |
dixy

Age: 19 Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 290 Localisation: chartres
|
Posté le: Lun 07 Avr 2008, 17:35 Sujet du message: |
|
|
quand je fais la cage de ma lapine mes chats et mon york sont là et c'est plutôt les chats qui ont peur d'elle pour ce qui est du york quand elle est dans la cage il fait le malin et dès qu'elle sort c'est elle qui fait sa maline
faut dire elle est aussi grosse que lui
pour la nourriture on lui donne des granulés, du foin, du pain dure, des pommes, carottes, salades, endives... tous les jours (enfin pas tout en même temps hein on alterne mais en général voilà se qu'elle mange)
donc en bilan le stress dépand vraiment des bébètes et pour ce qui est de la nourriture nous c'est fruits, légumes, verdure résultat 2kg2 la lapine naine  _________________ Quicky que du bonheur avec toi mon ange

Dernière édition par dixy le Mer 09 Avr 2008, 13:43; édité 1 fois |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4806 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Mer 09 Avr 2008, 12:52 Sujet du message: |
|
|
ce qui use les dents des lapins (et autres rongeurs) c'est surtout le foin ou la paille ! donc meme si un lapin a de tout : granulés, bois etc.. il lui faut une bonne dose de foin par jour (environ le volume de son corps) en plus d'user les dents le foin a une action sur les intestins et la digestion !
pour les produits frais, si elle n'y est pas trop habituée fait gaffe aux diarrhées ! et surtout évite les salades telles que laitues !
ici c'est danaé qui gère ses lapins (d'ailleurs en passant on en recherche toujours... Gédéon le superbe malou est un nulle et n'arrive pas à saillir nos 2 femelles !)
et donc les lapinoux ici mangent des granulés mélangés à très peu de graines variées (genre 3/4 1/4) + du frais : pomme, poire, endives, pissenlits, plantain, trefles, herbe... du pain dur, et du foin a volonté ! ils ont aussi de temps en temps des branches a grignoter !
par contre ils ne sortent pas beaucoup, sauf Gédéon et Violette... Nina est assez brutale et mordeuse (oui oui c'est bien un lapin pourtant !)
Danaé attend des bébé(s) avec impatience, mais pour l'instant rien.. pourtant on nous a bien dit : chaud comme un lapin... mère lapine etc etc... légende ou bien on est pas tombé sur les bons spécimens ? _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
lily

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 3:32 Sujet du message: |
|
|
Voilà j'ai la puce à la maison depuis dimanche soir Mais elle est d'un calme Je ne pensais pas qu'un lapin pouvait être aussi silencieux
Voilà une photo de la miss Grisouille
|
 |
caro87

Age: 25 Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 242 Localisation: limoges
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 12:57 Sujet du message: |
|
|
quelle bouille  |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4806 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 13:12 Sujet du message: |
|
|
elle est jolie comme tout cette lapine ! _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|