| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
KrystalFlower

Age: 20 Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 287 Localisation: 38
|
Posté le: Ven 22 Fév 2008, 20:30 Sujet du message: La reproduction chez la mouff ? |
|
|
Chère Joëlle,
je serais curieuse de savoir comment se passe la repro chez la mouffette rayée...Comme ça, juste pour me cultiver ! Alors voilà quelques questions
- Quand débute les chaleurs et le rut, et combien de temps durent-ils ?
- Est-ce que les femelles ont à nouveau des chaleurs après une portée ?
- L'ovulation est-elle induite, ou spontanée ?
- Quelles sont les consignes de base à respecter concernant la saillie, et comment se passe l'accouplement ? (mâle qui vient chez la femelle ou l'inverse ? Les partenaires restent-ils "collés" comme les chiens ? Cérémonie de séduction, ou pas ? Saillie latérale comme chez le furet ?)
- Combien de temps dure une gestation ?
- Quel est le nombre moyen de petits ?
- Combien dure la période d'allaitement, et vers quel âge les petits sont-ils sevrés ?
- À quel âge la maturité sexuelle est-elle atteinte ?
- Y'a-t-il un âge limite au-delà duquel les mouffettes ne peuvent plus se reproduire ?
Je comprendrais que tu ne veuilles pas que tes réponses soient interceptées par des "pseudo-éleveurs" peu scrupuleux...Tu peux me répondre par MP si tu préfères
À plus, et merci de m'éclairer !  _________________ Mon Blog: Passion "Preuve à l'Appui"
 |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4860 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Sam 23 Fév 2008, 11:01 Sujet du message: |
|
|
heuuu les pseudos éleveurs pour l'instant y en a pas tant que ça !
je vais essayer de répondre mais je n'ai surement pas réponse à tout ! je fais ça un peu "sur le tas" cette année, seulement aidée des infos glanées a droite à gauche et amenée par mon "amie" Déborah qui élève des mouffs aux USA ou par Paul bien sur !
| Citation: | | Quand débute les chaleurs et le rut, et combien de temps durent-ils ? |
la période de chaleurs/rut début vers février/mars, les chaleurs chez la femelle ne durent que quelques jours (2 ou 3 la plupart du temps),
le rut chez le mâle dure 1 mois !
pas de signes apparents chez la femelle... chez le mâle on note un grossissement des testicules et un changement de caractère, il devient grognon, nerveux...
| Citation: | | Est-ce que les femelles ont à nouveau des chaleurs après une portée ? |
c'est possible en captivité mais c'est assez rare !
| Citation: | | L'ovulation est-elle induite, ou spontanée ? |
"normalement" l'ovulation est spontanée, mais elle peut être différée et donc la gestation s'en trouve prolongée (en moyenne une cinquantaine
de jours mais ça peut aller jusqu'à 70)
ça semble plus rare en captivité mais dans la nature, les raisons en sont : le temps, l'abri, la tranquilité, la nourriture.... il faut que la mouffette soit tranquille, dans un terrier ou un abri correct et ai une nourriture abondante et correcte pour mettre bas !
| Citation: | | Quelles sont les consignes de base à respecter concernant la saillie, et comment se passe l'accouplement ? (mâle qui vient chez la femelle ou l'inverse ? Les partenaires restent-ils "collés" comme les chiens ? Cérémonie de séduction, ou pas ? Saillie latérale comme chez le furet ?) |
la saillie se fait la plupart du temps la nuit...
et chez moi les males sont avec les femelles a longueur de temps !
d'après ce que j'ai constaté : cérémonie de séduction je ne sais pas, mais ça piaille, ça se chamaille jusqu'a ce que la femelle se soumette !
la saillie semble se faire "normalement", pas lateralement comme le furet, collé ou pas ça je ne sais pas (pas vu)
| Citation: | | Combien de temps dure une gestation |
entre 42 et 76 jours
| Citation: | | Quel est le nombre moyen de petits ? |
de 2 à 10 petits, la moyenne est de 5
| Citation: | | Combien dure la période d'allaitement, et vers quel âge les petits sont-ils sevrés ? |
un peu comme chez le furet, l'allaitement peut durer jusqu'à 10 semaines si on ne sépare pas le petit ! mais vers 3/4 semaines elle peut commencer à manger des bouillies, à 5 des petits morceaux de légumes et de viande et à 6/7 semaines elle mange de tout !
en captivité il est conseillé d'aider la femelle en commençant à sevrer les bébé(s) vers 4 semaines avec des bouillies, compotes, purées de légumes...
la femelle mouff est assez affaiblie par une portée ! elle perd un poids considérable !
| Citation: | | À quel âge la maturité sexuelle est-elle atteinte ? |
la mouffette est mature à un an ! cela ne veut pas dire qu'elle est prete à reproduire à cet âge là ! il vaut mieux attendre la seconde année pour faire reproduire une femelle... pour le mâle, on verra avec Korry si la première année prouve sa maturité !
| Citation: | | Y'a-t-il un âge limite au-delà duquel les mouffettes ne peuvent plus se reproduire ? |
on parle de mouffettes en captivité, je pense que 7/8 ans doit être une bonne limite, c'est suivant l'état de santé de la mouff... et ce que donne ses repros passées... avec l'âge la fertilité va s'amoindrir, la mouff va mettre plus de temps a se remettre... autant ne pas jouer avec le feu ! _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Scrogneugneu

Age: 25 Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 5 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim 24 Fév 2008, 13:36 Sujet du message: |
|
|
moi aussi j'ai des questions!
enfin je me demandais juste à partir de quel age on doit commencer à manipuler les bébés ?
s'il vaut mieux séparer la mère du reste du groupe (enclos "maternité") ou si les mouff sont peace & love avec les bébés de leurs congénères ?
désolée si les réponses ont déjà été données; je les ai pas trouvé  |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4860 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Dim 24 Fév 2008, 13:52 Sujet du message: |
|
|
on sépare les mamans du reste du groupe quelques semaines avant la mise bas ! ici elles seront mises en cage vers le 10 avril !
elles sont assez agressives envers les autres et l'homme quand elles ont leurs petits ! d'ailleurs pouvoir leur hoter les petits relèvent du parcours du combattant... il faut les occuper pendant qu'on leur pique les rejetons ! idem pour leur rendre
sinon la manipulation commence dès 4 semaines, on papouille, on manipule, on biberonne.... ensuite on retire les petits dans la journée, là encore papouilles à fond et biberonnage, sevrage... on laisse les petits à la maman la nuit et on fait ça jusqu'à leur départ !
cela demande donc du temps car là passe presque exclusivement notre temps avec des petites mouffs dans les poches, dans les mains, à biberonner, nettoyer, apprendre à etre propre, a manger etc ! _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Scrogneugneu

|
Posté le: Dim 24 Fév 2008, 14:07 Sujet du message: |
|
|
ok effectivement ça demande toute une organisation et beaucoup de temps!
et dernière question (avant que d'autres me viennent en tête ) : les bébés mouff ne peuvent/savent pas déglander? je veux dire pendant les séances papouilles, elles ne risquent pas de paniquer la 1ere fois et déglander?
ou alors y a-t-il un age à partir duquel elles savent/peuvent déglander? |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Dim 24 Fév 2008, 14:15 Sujet du message: |
|
|
les "données" sont assez contradictoires.. certains disent que les bébé(s) ne déglandent pas avant 8 semaines, d'autres que si...
nous, pour l'avoir "testé", on peu confirmer qu'effectivement le bébé(s) ne déglande pas liquide avant 8/10 semaines, mais avant ça il lache quand meme un gaz qui sent l'oignon et le souffre !
pas vraiment désagréable, mais assez imprégnant quand meme !
Tessa m'a fait son premier (et seul) déglandage liquide (le vrai, l'atroce !) vers 12 semaines lors d'un vermifuge donné un peu de force dans la semaine qui a suivit elle etait chez le véto
certain disent aussi qu'une mouff ne déglande pas si on la tient par la queue... c'est completement faux !
je sais que Déborah, aux USA, replie la queue des bébé(s) mouff quand elle donne le bib.. je ne sais pas du tout si cela a une incidence.. je testerais
une précision qui n'a peut être rien a faire ici mais bon, tant qu'on parle de biberonnage : ne jamais donner un biberon avec l'animal couché sur le dos (comme un bébé(s)) mais placer le bébé(s) sur le ventre, comme il serait à téter sa mère !! sinon les risques de fausse route et donc d'étouffement, de pneumonie et de décès sont très importants !! _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Scrogneugneu

|
Posté le: Dim 24 Fév 2008, 14:23 Sujet du message: |
|
|
ok! merci joelle pour toutes ces précisions!  |
|
|
 |
mimipamp

Age: 37 Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 175 Localisation: St Méen le Grand 35290
|
Posté le: Mar 26 Fév 2008, 12:41 Sujet du message: |
|
|
Je crois que pour le rut on est dedans, j'en ai fait les frais cette nuit.
J'ai du isoler Billy et Rocco et subir leurs grognements nocturnes jusqu'a deux heures du mat. Je me levais deux heures plus tard pour aller au taf et avant que je ne parte ils remettaient ça. Surtout Billy qui cherchait à grimper sur Rocco. Je trouve aussi qu'il se développe une odeur qu'ils n'ont pas habiltuellement. Dans la pièce ou j'avais mis Rocco, l'odeur était bien prononcée. Pendant cette période j'ai aussi remarqué que le régime alimentaire changeait ou plutot était bouleversé. Ils doivent être bien plus à penser à leurs hormones qu'a leur ration quotidienne. Ils sont à la limite de la grève de la faim et ne veulent que des produits laitiers. Bref de belles nuit en perspective _________________
 |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Mar 26 Fév 2008, 14:26 Sujet du message: |
|
|
bienvenue au club !
on en a parlé au tél... ici meme chose, les mouffs sentent plus fort que d'hab et ne mangent plus !
hier seul les yaourts mélangés au muesli sont passés... fini la razia sur les poivrons et les fruits sauf pour Jack et Sally qui eux s'en foutent et font leur traintrain... et mangent
ahh oui ça piaille aussi beaucoup la nuit dans l'enclos où sont Kyïan, Zacha et les jumelles Fleur et Flora !
d'ailleurs depuis hier Flora (ou fleur) a le cul argenté car elle s'est fait bouffer (argenté car soignée a l'aluspray !) _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
caro87

Age: 24 Inscrit le: 12 Mar 2008 Messages: 201 Localisation: limoges
|
Posté le: Jeu 20 Mar 2008, 21:47 Sujet du message: |
|
|
alors joélle donne nous des nouvelles comment ca passe chez toi avec les futur mamans et papas  |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Ven 21 Mar 2008, 0:55 Sujet du message: |
|
|
les éventuelles "futures" maman ne sont malheureusement plus que deux... Fleur ayant été emportée subitement par une pleurésie foudroyante (lymphome pleural)
donc Zacha et Tessa vont bien, pour l'instant rien à signaler, pas de prise de poids... par contre autant zacha est toujours avec Kyian, autant Tessa ne veux plus personne avec elle... pourtant j'aurais bien tenté de la remettre avec Korry
si elles ont été prises quand on a vu les malous dessus, elles sont à 30 jours de gestation... mais je ne sais pas pourquoi je suis pessimiste  _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
caro87

|
Posté le: Ven 21 Mar 2008, 1:04 Sujet du message: |
|
|
Ah mince c'est terrible pour fleur
non non pas de pécimisme il faut adoptés la positive attitude  |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Ven 21 Mar 2008, 1:07 Sujet du message: |
|
|
Fleur et Flora étaient soeurs, le véto pense que si le male a tué Flora et si celle ci ne voulait pas se laisser saillir c'etait surement qu'elle était elle aussi atteinte par ce cancer qui est fortement génétique !  _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
caro87

|
Posté le: Ven 21 Mar 2008, 1:21 Sujet du message: |
|
|
ok ce si explique cela mais c'est toujours emmer*** enfin soyons optimiste pour zacha et tessa  |
|
|
 |
Joëlle

|
Posté le: Ven 21 Mar 2008, 10:32 Sujet du message: |
|
|
oui donc grosse frayeur à Kermoulin en attendant l'autopsie.. car 2 décès en 8 jours c'est toujours suspect... et surtout avec les rumeurs qui courent mais bon on a déjà éliminé l'hypothèse du virus... donc c'est déjà ça ! et ça m'a permis de me remettre un peu dans le bain puisque j'ai assisté le véto pour "ouvrir" cette pauvre Fleur
mais bon ça ne laisse donc que 2 femelles qui, je l'espère vraiment, sont pleines.... et donc cela va expliquer que je vais donner priorité, si petits il y a, à ceux qui souhaitent des maloux.... je vais me réserver les femelles pour la repro ou échange de sang et de couleur avec Dirck...
mais bon, tout ça bien sur s'il y a des petits et si il y a des femelles  _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
|