| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4860 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 12:30 Sujet du message: décision à prendre pour les futurs furetings |
|
|
le 13 avril, lors de la réunion de bureau, nous allons discuter des mesures et décisions à prendre lors de nos furetings (rassos officiels).
Vous n'etes pas sans connaitre maintenant l'ADV, ses moyens de transmissions et ses risques... donc la question est là :
accepterons nous les furets lors de nos rencontres ou non ?
faudra t'il faire tester les furets avant ? combien de temps avant ? cela sera t'il efficace puisqu'un furet testé négatif peut très bien contracter la maladie peut de temps avant et donc fausser le test ?
comment gérer une rencontre avec furets dans le jardin puisque transmission possible par contact avec de la terre souillée ?
les furetings ou rencontres sans furets ne vont ils pas faire fuir les gens ?
et surement d'autres questions qui viendront le jour de la réunion...
va se discuter aussi le "cas" de Kermoulin, véritable plaque tournante du furet d'accueil et donc réservoir potentiel de germes et de mise en danger des mustélidés personnels.
là encore des questions :
- faut il continuer à accueillir les furets abandonnés (c'est notre but) ?
- comment ? dans quelles conditions ? (le chalet est à l'origine fait pour les animaux personnels de Kermoulin)
- dans l'habitation, dois je encore prendre le risque d'accueillir les visiteurs avec leurs animaux ? (quoique là le risque de transmission par les semelles souillés est possible aussi... vive la parano !)
- la caravane pourrait elle faire office de lieu d'isolement sanitaire ?
désinfection sol et surfaces à chaque départ et fumigation tous les trimestres mais cela est il "payable" par l'asso ?
- l'association peut elle, une fois ses fonds renfloués, faire tester les furets avec remboursement de l'adoptant ? cela fait une dépence très conséquente puisque : visite véto 30 €, prise de sang 30 € et envoi du test 30 € si fait en hollande ou 39 si fait en France... soit environ 100 € de test, + castration ou stérilisation + la puce qui est maintenant obligatoire... soit un furet à 200 € minimum pour un malou !
une réunion qui s'annonce bien chargée...
les questions seront reposées brievement lors de l'AG (11 Mai), vos réponses seront entendues et prises en comptent pour qu'une décision soit prise et ajouter sur nos statuts. _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Nath

Age: 39 Inscrit le: 01 Nov 2006 Messages: 328 Localisation: Vannes
|
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 13:40 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas adepte des rassos furets à cause des risques de transmissions de maladies justement, et du stress engendré sur certains furets, donc sur ce coup là ça me dérangerait pas qu'il n'y ai pas de furets.
Je pense qu'il va de soit qu'au même titre qu'on vérifie les vaccins, on devrait vérifier les tests.
Avant même l'ADV il y a selon moi l'ECE qui est surtout à prendre en compte : on connait plusieurs cas de contaminations suite à des rassemblements, l'ADV encore très peu. Ceci dit si j'ai tout bien compris les 2 peuvent être testés ensembles donc autant tout faire d'un coup si on le peut.
Après, le risque 0 ça n'existe pas, et il ne faut pas non plus tomber dans la parano. Mais respecter toutes les règles sanitaires de base, c'est déjà bien.
Pour ce qui est du refuge, comme déjà dit, un lieu de quarantaine me semble primordial pour protéger tout le monde. |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4860 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 14:39 Sujet du message: |
|
|
pareil, les rares fois où j'ai ramené mes furets en rasso, ils ont fait une diarrhée le lendemain du au stress.. depuis ils restent dans leur enclos où les autres furets ne sont pas tolérées (mes pestouilles font la loi !)
maintenant il va falloir prendre d'autres mesures peut etre plus "fermes", demander à voir le test des furets ou carrément prévenir les gens que les furets et leur santé est sous leur responsabilité et que l'asso se décharge de tout problème !
pas évident !
et toujours : ne pas tomber dans la parano mais éviter de prendre et de faire courir des risques  _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
espoir
Age: 40 Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 928 Localisation: finistere
|
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 16:19 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai que des anti social je peut donc pas les envoyer aux raso.  _________________ http://quristal.skyrock.com/1.html
l'homme est le seul animal qui rougisse; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. |
|
|
 |
lily

Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 786 Localisation: Martinique - 972
|
Posté le: Ven 14 Mar 2008, 16:20 Sujet du message: |
|
|
| espoir a écrit: | moi j'ai que des anti social je peut donc pas les envoyer aux raso.  |
ah bon ? et pourtant quand on voit le résultat on dirait pas ! _________________
 |
|
|
 |
|