Au Furet Breton www.serviettes-en-papier.com
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  La Boutique
décision à prendre pour les futurs furetings

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> Les furetings de 2008
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 12:30    Sujet du message: décision à prendre pour les futurs furetings Répondre en citant

le 13 avril, lors de la réunion de bureau, nous allons discuter des mesures et décisions à prendre lors de nos furetings (rassos officiels).
Vous n'etes pas sans connaitre maintenant l'ADV, ses moyens de transmissions et ses risques... donc la question est là :

Arrow accepterons nous les furets lors de nos rencontres ou non ?

Arrow faudra t'il faire tester les furets avant ? combien de temps avant ? cela sera t'il efficace puisqu'un furet testé négatif peut très bien contracter la maladie peut de temps avant et donc fausser le test ?

Arrow comment gérer une rencontre avec furets dans le jardin puisque transmission possible par contact avec de la terre souillée ?

Arrow les furetings ou rencontres sans furets ne vont ils pas faire fuir les gens ?

Arrow et surement d'autres questions qui viendront le jour de la réunion...

va se discuter aussi le "cas" de Kermoulin, véritable plaque tournante du furet d'accueil et donc réservoir potentiel de germes et de mise en danger des mustélidés personnels.
là encore des questions :

- faut il continuer à accueillir les furets abandonnés (c'est notre but) ?

- comment ? dans quelles conditions ? (le chalet est à l'origine fait pour les animaux personnels de Kermoulin)

- dans l'habitation, dois je encore prendre le risque d'accueillir les visiteurs avec leurs animaux ? (quoique là le risque de transmission par les semelles souillés est possible aussi... vive la parano !)

- la caravane pourrait elle faire office de lieu d'isolement sanitaire ?
désinfection sol et surfaces à chaque départ et fumigation tous les trimestres mais cela est il "payable" par l'asso ?

- l'association peut elle, une fois ses fonds renfloués, faire tester les furets avec remboursement de l'adoptant ? cela fait une dépence très conséquente puisque : visite véto 30 €, prise de sang 30 € et envoi du test 30 € si fait en hollande ou 39 si fait en France... soit environ 100 € de test, + castration ou stérilisation + la puce qui est maintenant obligatoire... soit un furet à 200 € minimum pour un malou !

une réunion qui s'annonce bien chargée...

les questions seront reposées brievement lors de l'AG (11 Mai), vos réponses seront entendues et prises en comptent pour qu'une décision soit prise et ajouter sur nos statuts.

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nath

Débutant

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas adepte des rassos furets à cause des risques de transmissions de maladies justement, et du stress engendré sur certains furets, donc sur ce coup là ça me dérangerait pas qu'il n'y ai pas de furets. Cool
Je pense qu'il va de soit qu'au même titre qu'on vérifie les vaccins, on devrait vérifier les tests.
Avant même l'ADV il y a selon moi l'ECE qui est surtout à prendre en compte : on connait plusieurs cas de contaminations suite à des rassemblements, l'ADV encore très peu. Ceci dit si j'ai tout bien compris les 2 peuvent être testés ensembles donc autant tout faire d'un coup si on le peut.
Après, le risque 0 ça n'existe pas, et il ne faut pas non plus tomber dans la parano. Mais respecter toutes les règles sanitaires de base, c'est déjà bien.

Pour ce qui est du refuge, comme déjà dit, un lieu de quarantaine me semble primordial pour protéger tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

pareil, les rares fois où j'ai ramené mes furets en rasso, ils ont fait une diarrhée le lendemain du au stress.. depuis ils restent dans leur enclos où les autres furets ne sont pas tolérées (mes pestouilles font la loi !)
maintenant il va falloir prendre d'autres mesures peut etre plus "fermes", demander à voir le test des furets ou carrément prévenir les gens que les furets et leur santé est sous leur responsabilité et que l'asso se décharge de tout problème !
pas évident !
et toujours : ne pas tomber dans la parano mais éviter de prendre et de faire courir des risques Rolling Eyes

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
espoir

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai que des anti social je peut donc pas les envoyer aux raso. Laughing Laughing

l'homme est le seul animal qui rougisse; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lily

Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008, 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

espoir a écrit:
moi j'ai que des anti social je peut donc pas les envoyer aux raso. Laughing Laughing

ah bon ? et pourtant quand on voit le résultat on dirait pas !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> Les furetings de 2008 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: