Au Furet Breton www.serviettes-en-papier.com
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  La Boutique
COMPRENDRE SES COMPORTEMENTS

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KrystalFlower

Débutant

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008, 14:17    Sujet du message: COMPRENDRE SES COMPORTEMENTS Répondre en citant

Pour beaucoup de nouveaux propriétaires, les comportements du furet peuvent paraître étranges, et sont très souvent mal interprétés. Combien de fois avez-vous lu sur un forum: "mon furet me mord et caquète, je me sens agressé(e)" ?
Le furet étant systématiquement comparé au chien et au chat par les médias, des amalgames se créent entre comportements du chien/chat et des comportements similaires chez le furet...Or, ces comportements d'apparence identique n'ont pas la même signification chez le furet !

Comprendre les comportements de son petit compagnon est essentiel à une vie harmonieuse, c'est pourquoi je vous propose un petit guide des comportements les plus souvent mal compris chez cet animal Wink

Arrow Mon furet tremble quand il se réveille, et quand je le sors dehors
Beaucoup de gens associent ce comportement à la peur ou au froid. En réalité, ce n'est pas du tout le cas !
Les furets tremblent à leur réveil pour réactiver leur circulation sanguine. Quant aux tremblements observés lors de sorties ou d'évènements inhabituels (rencontre avec un nouvel animal, etc.), il s'agit en général d'une marque d'excitation.

Arrow J'ai très peur chaque fois que mon furet dort: il ne réagit à rien ! Est-il malade ?
Le sommeil du furet est parfois très lourd, à tel point que certains furets sont quasiment impossible à réveiller ! Pour les nouveaux propriétaires, ce comportement est synonyme d'angoisse, car associé à la mort ou à un coma. À tel point que dans les pays anglosaxons, ce comportement est connu sous le nom du "dead ferret syndrom" (littéralement "syndrôme du furet mort").
En réalité, il n'y a pas lieu de s'inquiéter tant que le furet est en forme pendant ses périodes de veille. Au contraire, on peut profiter de ce sommeil très lourd pour lui couper les ongles ou lui nettoyer les oreilles ! Wink

Arrow Mon furet caquète quand je le sors de sa cage
Le caquètement (pout-pout/pouc-pouc) du furet est en général une marque de bonne humeur et/ou d'excitation. Un furet qui sort de sa cage pour la première fois de la journée caquètera pour manifester son contentement d'être libéré.

Arrow Mon furet vient vers moi en sautillant et me mordille. Parfois il caquète...Est-ce qu'il m'agresse ?
Absolument pas. En général, un furet qui sautille partout, se jette sur les bas de pantalon, se cogne contre les meubles, mordille les mains, etc. est simplement un furet qui veut jouer. Le caquètement est un signe d'excitation dans ce contexte.
S'il mord plus fort qu'un simple mordillement, c'est certainement qu'il a été entraîné par son excitation. Il ne faut pas y voir une agression.

Arrow Mon furet nous saute autour avec le dos arqué, en caquetant, bouche grande ouverte. J'ai cru qu'il voulait jouer, mais que signifie sa bouche ouverte ? Est-il en colère ?
Dans ce contexte, la bouche ouverte est un autre signe d'excitation et de contentement.

ArrowMon furet me mord
Les morsures sont un mode de communication chez la plupart des espèces de Mustélidés, dont les furets. Mais elles peuvent également être dues à une mauvaise éducation...

Arrow Mon furet se cache pour manger et stocke de la nourriture
Nombreuses sont les personnes surprises par ce comportement...En effet, pourquoi un furet "de maison" se sentirait-il menacé quand il mange ? Et pourquoi fait-il des réserves alors que sa gamelle est toujours pleine ?
En fait, il faut être conscient que le furet est un animal qui reste très proche du putois dans ses comportements instinctifs. Il n'est domestiqué "que" depuis 2000 ans, contre 10 000 ans pour le chien. Par ailleurs, il a surtout été sélectionné pour la chasse; ses comportements primitifs ont donc été mis en valeur.
Ceci explique que le furet conserve des comportements dits "sauvages", dont ceux de se cacher pour manger (car un animal qui mange est vulnérable face aux attaques des prédateurs) et stocker de la nourriture pour les cas de pénurie (on parler parfois de "soutage").
Il s'agit de comportements tout à fait normaux.

ArrowMon furet me mord et feule quand j'approche la main de sa nourriture
Ce comportement est souvent observé chez les jeunes furetons qui ont l'habitude de se battre avec leur fratrie pour avoir leur part de nourriture. Il a peur de se faire voler sa nourriture et la défend. Ce comportement a tendance à s'estomper avec l'âge.

Arrow Mon furet me mord et feule quand je lui tends une friandise !
N'y voyez pas une agression ! Les furets excités par l'odeur de la friandise sont souvent imprécis dans leur coup de dents...et vous poinçonnent les doigts par inadvertance ! Laughing

Arrow Mon furet gratte sa gamelle d'eau lorsqu'il va boire et bien sûr il en renverse. Est-ce normal ?
Ce réflexe est là encore un réflexe naturel visant à retirer toute impureté de la surface de l'eau comme des algues, pellicule stagnante, insectes morts. Pour contrer ce geste, utiliser un récipient assez lourd ou un biberon.

Arrow Mon furet est kleptomane
Un autre comportement surprenant que celui de voler et cacher des objets ! Surtout que les furets jettent parfois leur dévolu sur un objet 3 fois trop gros pour eux !
Si la kleptomanie est considérée comme un trouble du comportement chez l'Homme, elle est tout à fait naturelle chez le furet. L'origine de cet instinct est mal connue, mais ce qu'on sait, c'est qu'il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.
La seule chose à faire est d'éviter de laisser traîner des objets qui pourraient être ingérés (joints en caoutchouc, porte-clé en mousse...), démontés (télécommande aux touches arrachées, etc.)...ou bien des objets utiles, dont la perte serait problématique (clefs, téléphone portable, etc.) ! Wink

Arrow Quand il voit le fureton que je viens d'adopter, mon furet adulte feule
Feuler est un signe de mauvaise humeur et d'agression, comme chez le chat. Un furet feule pour faire comprendre son mécontentement à un agresseur ou à un inconnu. Dans ce contexte, le furet adulte sent certainement son territoire envahi.

Arrow Mon furet hérisse sa fourrure, sa queue est en "balayette de toilettes" et il arque le dos
Il a peur. Comme un chat effrayé, un furet qui a peur se hisse sur ses pattes en hérissant sa fourrure pour impressionner l'agresseur.
S'il a vraiment très peur, il peut déglander (vider d'un coup le contenu malodorant de ses glandes anales).

Voici notre petit guide achevé.
N'hésitez pas à envoyer vos critiques et/ou des comportements et explications supplémentaires Wink

Dernière édition par KrystalFlower le Mar 01 Juil 2008, 14:35; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darzee

Débutant

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'ajouter cette petite annexe :

Arrow Mon furet gratte sa gamelle d'eau lorsqu'il va boire et bien sûr il en renverse. Est-ce normal ?
Ce réflexe est là encore un réflexe naturelle visant à retirer toute impureté de la surface de l'eau comme des algues, pellicule stagnante, insectes morts. Pour contrer ce geste, utiliser un récipient assez lourd ou un biberon.
jen

Rang3

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008, 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Darzee a écrit:
Je me permet d'ajouter cette petite annexe :

Ce réflexe est là encore un réflexe naturelle visant à retirer toute impureté de la surface de l'eau comme des algues, pellicule stagnante, insectes morts. Pour contrer ce geste, utiliser un récipient assez lourd ou un biberon.

et ils le font aussi avec les croquettes, pourquoi?même reflexe?
KrystalFlower

Débutant

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet ajout Darzee Wink
Je vais le mettre dans la liste !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: