| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Arya

Age: 18 Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 47 Localisation: Brest (Finistère)
|
Posté le: Lun 12 Mai 2008, 12:07 Sujet du message: Besoins d'aide!! |
|
|
Bonjour,
Voilà j'ai mon furet(s) qui n'est pas bien du tout ces temps-ci. En début de semaine dernière j'avais remarqué qu'il ne mangeait quasiment plus, qu'il était devenu tout jaune et que ses gencives étaient anormalement rouges! Je suis donc allée chez le vétérinaire qui m'a expliqué qu'il souffrait d'une gengivite et donc qu'il ne pouvait plus s'alimenter, du coup son foie a provoqué une hépatite! Elle lui a fait une injection d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires tout en me faisant bien comprendre que c'était grave! La seule chose que je pouvais faire cétait de l'obliger à manger pour faire disparaitre l'hépatite.
J'étais complètement effondrée en retournant chez moi car je ne m'attendais pas du tout à ça! Je lui ai donc fait manger de la patée pour chat ainsi que quelques croquettes ramollies. Vendredi je suis retournée chez le véto pour lui refaire des injections et elle m'a dit qu'il était plus vif, moins jaune et que c'était bon signe. Il lui restait donc plus qu'à reprendre des forces. Malheureusement les antibiotiques et l'anti-inflammatoire ne font effet que pendant 2 jours et la prochaine injection n'est que demain soir! Du coup j'ai l'impression que ses dents le refont souffrir et il refuse à nouveau de manger. Il devient de nouveau encore plus faible et je recommence à m'inquiéter.
Auriez-vous des idées pour réussir à lui faire avaler quelque chose? Il mange un peu de patée mais sans plus. Chouquette29b m'a conseiller de mettre du beurre sur ses croquettes mais ça reste sans effet, il n'y touche pas. Je vais essayer de faire de la boullie de ses croquettes et d'utiliser une seringue pour les lui faire avaler mais si vous avez d'autres idées pour lui faire reprendre des forces je suis ouvertes à toutes suggestions! La prochaine fois je demanderai à mon véto du tonivit.
Je ne l'ai jamais vu dans cet état et ça m'inquiète vraiment beaucoup.
Je suis désolée, je ne peux pas aller souvent sur le forum ces temps-ci mais j'ai vraiment besoins de conseils pour le soigner au mieux!
Merci d'avance
Arya _________________ ^^ pti boujour de Sam |
|
|
 |
Isis

Age: 22 Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 167 Localisation: Quimper
|
Posté le: Lun 12 Mai 2008, 14:03 Sujet du message: |
|
|
Le gavage!
Un truc super sur les chiens, je sais pas si c'est bien pour les furets au pire sa lui fera pas de mal. C'est cher mais efficace. Nutrigel je crois le nom. Chez le véto tu demande une pate nutritive pour animaux malades. Pour un chien deux cuillere a soupe remplace une gamelle de croquette je crois. Moi je lui collait sa sous le palais avec la cuillere.
ou simplement des croquettes en bouillie comme tu dit (eau bouillante, tu laisse tremper, t'ecrase ou tu mixe, et tu redilue si besoin) a la seringue au fond de la gueule doucement.
Dernière édition par Isis le Lun 12 Mai 2008, 19:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Arya

|
Posté le: Lun 12 Mai 2008, 19:31 Sujet du message: |
|
|
oki dak merci je vais voir si je peux essayer! Ca y est il a enfin commencé à manger les croquettes avec du beurre mais ça a pris du temps! _________________ ^^ pti boujour de Sam |
|
|
 |
Darzee

Age: 32 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 335 Localisation: Caouënnec-Lanvézéac (22)
|
Posté le: Mar 13 Mai 2008, 16:22 Sujet du message: |
|
|
tant mieux, s'il remange c'est qu'il est presque sauvé. Ouf. _________________ Darzee |
|
|
 |
Arya

|
Posté le: Mar 13 Mai 2008, 21:45 Sujet du message: |
|
|
oui mais il mange que si elles sont ramollies avec de l'eau et ses gencives restent toujours rouges et le font souffrir. La véto a dit tout à l'heure qu'il fallait attendre 10jours et on verra comment ça se présente.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est beaucoup moins jaune qu'avant , signe que l'hépatite commence à disparaitre mais son foie est toujours anormalement gros! Maintenant c'est surtout ses gencives qui m'inquiètent! Je sais pas s'il axiste un autre moyen pour faire disparaître la gingivite que les antibio et les anti-inflammatoires car la véto a dit qu'il a normalement eut sa dose. Pour le moment ils n'avaient plus de nutrigel mais bon si il mange...
Donc je vais continuer son régime patée pour chat et croquettes ramollies et on verra comment ça évolue (apparemment l'huile de foie de morue risquerait de lui titiller l'estomac donc je laisse de côté pour le moment).
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant de son état. _________________ ^^ pti boujour de Sam |
|
|
 |
Isis

Age: 22 Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 167 Localisation: Quimper
|
Posté le: Mer 14 Mai 2008, 11:31 Sujet du message: |
|
|
| Bon ben c'est cool! |
|
|
 |
Arya

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008, 23:18 Sujet du message: |
|
|
alors des nouvelles en vitesse depuis la semaine dernière:
-on n'a pas pu attendre 10 jours avant un nouvelle injection car depuis la nuit du jeudi au vendredi, monsieur avait décidé qu'il ne mangerai plus rien! il refuse depuis de toucher à la patée pour chat et rechigne aussi devant les croquettes! donc du coup je suis passé chez le véto samedi pour avoir du nutrigel et du tonivit, et résultat: ils n'avaient aucun des deux donc vu que ma boule de poil refusait de s'alimenter et presque de boire et ne bougeait plus comme s'il avait un énorme coup de barre, il m'a filé des vitamines pour les oiseaux du nom d'Océvit (quelqu'un connait?) et une autre dose d'anti-inflammatoire et d'antibiotiques pour que je les lui fasse à mon retour!
-depuis je me bat tous les matins pour lui faire avaler ses vitamines que je dois dissoudre dans de l'eau
-résultat positif: depuis dimanche soir, il a plus la forme et recommence un peu à gambader ici et là mais il passe beaucoup de temps à dormir: j'imagine qu'il refait ses forces. En plus il recommence à manger "un peu" de croquettes ramollies mais c'est dur
-j'ai trouvé par contre quelque chose qu'il dévore et qui disparaît en moins d'une heure: du jambon ou du filet de dinde. alors ma question est la suivante: puis-je continuer à lui en donner? est-ce que c'est bon pour lui? quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème de refus de manger et comment s'en est-il tiré?
voili voilou, je remettrai des nouvelles demain sûrement
Arya qui espère que son petit pirate se remettra vite et pourra de nouveau mettre toute la chambre sans-dessus-dessous _________________ ^^ pti boujour de Sam |
|
|
 |
lily

Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 786 Localisation: Martinique - 972
|
Posté le: Mar 20 Mai 2008, 23:38 Sujet du message: |
|
|
La dinde oui mais cru...au pire si ça n'arrange pas ça ne fera pas de mal bien au contraire Pour le jambon attention aux risques d'allergie et à la contenance en sel  _________________
 |
|
|
 |
Darzee

Age: 32 Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 335 Localisation: Caouënnec-Lanvézéac (22)
|
Posté le: Mer 21 Mai 2008, 10:09 Sujet du message: |
|
|
Ton vétérinaire t'a-t-il donné de la pâtée appétante pour animaux malades, genre A/D ? Elle est très appétissante (je n'ai pas essayé ) et généralement ils l'adorent. Il te faudra peut-être ajouter un peu d'eau pour ré-hydrater ton furet, de plus il l'avalera plus facilement. Perso c'est la seule chose que Zozoum voulait manger. Puis avec un mixe, tu peux réussir à lui faire manger d'autre chose.
Pour la viande, prend de la viande cru, comme Lily le dit. Choisi de la volaille. Les escalope de poulet et dinde sont très tendres et elles seront faciles à avaler pour lui.
J'ai dû varier les aliments en petite quantité pour lui redonner envie de manger. Ca peut être long mais garde espoir et persévère.
Darzee _________________ Darzee |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4860 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Mer 21 Mai 2008, 10:33 Sujet du message: |
|
|
les "meilleurs" aliments toniques pour les furets : la viande de cheval, crue bien sur, les oeufs de caille....
si vraiment il ne veut que du jambon, essaye d'en acheter le moins salé possible... sinon la paté AD chez le véto tu peux en faire des soupes que tu donnes en gavage à la seringue : ça va réhydrater ton furet !
essaye le poussin mixé si tu peux, essaye de varier les croquettes, essaye d'autres morceaux de viande.... bref là faut jouer le tout pour le tout pour le faire manger et boire ! _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
Arya

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008, 22:17 Sujet du message: |
|
|
ok dak merci pour tous ces conseils^^ je vais essayer de les mettre en pratique et je vous dis comment ça évolue! pour le moment sa va, j'ai l'impression qu'il recommence à se réhydrater mais je vais éviter de crier victoire trop vite comme la semaine dernière!
en tout cas vous m'avez donné plein d'idées pour varier son alimentation merci^^  _________________ ^^ pti boujour de Sam |
|
|
 |
Arya

|
Posté le: Lun 26 Mai 2008, 21:40 Sujet du message: |
|
|
oulala, je sais pas si c'est le fait de mettre un peu de beurre sur sa bouillie de croquettes qui fait ça mais en tout cas il a la pêche ! Il me dévale les escaliers à une vitesse folle! du jamais vu! et évidemment direction le frigo après^^! il a bien compris, le pirate, où étaient toutes les réserves! en plus, il ressonne à nouveau la charge tous les matins le week-end dès 7h durdur le réveil... il recommence à manger un peu de la bouillie de croquette mais à condition que je mette un peu de beurre et qu'il ait son petit bout de jambon avant! tsss j'ai l'impression qu'il commence à me faire un peu de comédie là! je vais essayer demain la viande de dinde crue!
sinon petite question, j'ai remarqué qu'il avait apprécié l'oeuf de caille et je voulais savoir quelle quantité je pouvais lui donner? un tous les deux jours pour le retaper ce n'est pas trop?
je continue bien sûr de vous donner des nouvelles de ma pile électrique qui recharge doucement mais sûrement ses batteries^^
Arya _________________ ^^ pti boujour de Sam |
|
|
 |
Joëlle

Age: 46 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 4860 Localisation: Morbihan en Bretagne !
|
Posté le: Mar 27 Mai 2008, 12:26 Sujet du message: |
|
|
a mon avis un tous les deux jours ça va ! tu lui donnes entier ou que le jaune ? si tu peux lui donner que le jaune c'est pas plus mal !
tu sais le putois se fait des ventrées d'oeufs quand il a la chance d'en trouver... essaye de varier un peu si tu peux : de la viande crue surtout parce qu'il ne faudrait pas qu'il s'habitue à la bouillie de croquettes... _________________
Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie |
|
|
 |
chouquette29b
|
Posté le: Mar 27 Mai 2008, 19:27 Sujet du message: |
|
|
Super contente de savoir que le petit pirate va beaucoup mieux fais lui des papouilles de ma part  |
|
|
 |
Arya

|
Posté le: Mar 27 Mai 2008, 23:17 Sujet du message: |
|
|
ok dac je lui en ferai de ta part^^
je lui donnais le jaune et le blanc mais justement je savais pas trop donc je lui donnerai plutôt le jaune maintenant et je vais lui proposer de la viande crue! il a intérêt à aimer! je vais aller faire un tour du côté de la rubrique recettes, peut-être que je trouverai quelques idées^^ _________________ ^^ pti boujour de Sam |
|
|
 |
|