Au Furet Breton www.serviettes-en-papier.com
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes d'utilisateurs  Rechercher  S'enregistrer  Connexion  La Boutique
Au secours!!! Il pue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> Tout sur vos furets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christine

< 10 messages

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008, 8:02    Sujet du message: Au secours!!! Il pue Répondre en citant

Maurice est arrivé chez nous depuis quelques mois et il fait notre bonheur par sa gentillesse, son intelligence etc
Mais il pue.
Il est en liberté dans l'appartement (seulement dans certaines pièces) et il a une cage à lapins la nuit. Il fait ses besoins partout (sauf lorsqu'il est dans sa gage où il va dans sa litière).
J'ai rencontré votre associaton récemment au salon de l'élévage à Quimper. J'avais soulevé le problème. Elle m'avait conseillé de mettre du vinaigre là où il faisait ses besoins. Depuis, il les fait partout et a remplacé les coins par le milieu de la pièce.
Je trouve que l'odeur empire. Personellement, l'odeur ne me dérage pas. Mais je travaille dans une école, je suis en contact avec les collègues, les enfants, les parents et j'ai peur de l'odeur que je peut dégager. Pareil pour mes enfants.
Les déodorants sont inéfficasses.

Je viens de remarquer qu'il avait une pellicule jaune à la base des poils (qu'il n'avait pas jusqu'à présent. Est-ce-normal ?)
J'ai vu aussi qu'il fallait leur couper les ongles mais j'ai peur de couper trop court. Esqt-ce-qu'un coupe-ongles normal est approprié.
Merci de me repondre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mo

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008, 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

alors, il est castré le petit père? si non, la pellicule sur le poil est surement dûe à son rut . Il a quel âge?

Pour couper les griffes, personnellement j'utilise des ciseaux à griffe pour chats, qui sont un peu courbés, pour bien prendre la griffe. Il faut faire attention de ne pas couper le vaisseau dans la griffe, il est rosé et se voit bien en transparence. Bien sur pour pas que le furet bouge, soit tu te fais aider par qqun qui le tiens par la peau du cou par exemple, ou tu peux le feinter en lui mettant une petite noix de beurre sur le ventre, ça l'occupera Very Happy

Ensuite pour ce qui est de la propreté, il a toujours été comme ça? si c'est un problème d'éducation, qu'il a toujours fais ça, et bien il faut le reprendre à chaque fois qu'il fait à côté de la litière. Il faut surveiller, et dès que la cata arrive, on le prend par la peau du coup, on lui dit non bien fort, quit à le secouer un petit peu et on le place dans la litière...Faut de la patience ^^
Sinon mettre des choses là ou il a lhabitude de faire (coussin, jeux, gamelles....) pour l'en dissuader Wink
christine

< 10 messages

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse
Je l'avais acheté castré en animalerie mais à priori ça n'avait pas été fait.
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Christine, c'est moi que tu as rencontré à Quimper...
donc le vinaigre n'a pas arrangé les choses Confused appremment il s'agit d'un probleme(s) d'éducation... ton pti père ne serait il pas un peu dominant ? il marque son territoire partout... comme a dit Mo, tu peux feinter en mettant des pots dans les coins de tes pièces, histoire de bloquer les coins mais s'il va faire au milieu Confused
donc encore les conseils de Mo ! reprendre l'éducation à la base, le surveiller... quitte à ne lui laisser qu'une pièce accessible quand il est en liberté tant qu'il ne pige pas ! par contre faut pas t'attendre à ce que ton furet retourne faire ses besoins dans la cage, donc mets des bacs dans les coins où il fait...

pour l'odeur et la coueur jaune : tu le laves souvent ? si oui c'est un probleme(s) de peau et de sébum.. plus on lave un furet plus on ote la couche de sébum et plus le furet va en produire... donc odeur plus forte, pore de la peau un peu surbookés et "croutes" de sébum..
si c'est non... peut être un probleme(s) d'hormones, meme si ton furet est castré il peut avoir un dérèglement hormonal, donc une visite véto pour un petit bilan hormonal sanguin et éventuellement (mais que je conseille vivement) une écho des glandes surrénales !
tu ne mets pas de déo etc sur ton furet ? car là encore ça peux exiter les glandes sébacées.... ces glandes sont donc responsables de l'odeur et de la pellicule jaunatre ou de la couleur jaune du poil !

pour couper les griffes, perso j'utilise un coupe ongle grand modèle... pour certains furets je me fais aider, pour d'autres ça se passe tout seul !
la chantilly d'Espoir a aussi des adeptes : tu lui en enfiles une bonne giclée dans la gueule, pendant qu'il va déglutir et se lécher tu le prends par le coup et tu coupes la partie transparente de la griffe !

bon courage avec ton pti père... et reviens nous donner des nouvelles, prendre des infos... on est là pour ça ! Wink

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fufulapraline

Débutant

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un petit truc contre l'odeur mais sachant que les miens ne sentent pas fort à la base je sais pas si ça marche sur les puants, en tout cas je leur ai mis une caisse avec du foin dedans, ils dorment dedans et sentent bon le foin. Un bon desodorisant naturel, en plus ils adorent Very Happy
Maya

Débutant

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

fufulapraline a écrit:
en tout cas je leur ai mis une caisse avec du foin dedans, ils dorment dedans et sentent bon le foin. Un bon desodorisant naturel, en plus ils adorent Very Happy

c'est vrai que le foin sent très bon mais la poussière qu'il dégage n'est pas très bonne pour les furets comme pour les autres animaux Rolling Eyes
et encore faut il ne pas y étre allergique comme moi Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008, 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

ici pas du foin (cher) mais de la paille (bien moins chere) !
c'est vrai que ça atténue bien les odeurs par rapport aux linges ! mais pour un seul furet normalement l'odeur devrait etre supportable, surtout pour un furet castré !
donc je pense plus vers un excès d'hormones.. tu ne nous dis pas depuis quand il est castré ?

oupsss si.. tu dis l'avoir acheté castré que que ça n'a pas été fait ? donc il est castré ou pas ? facile à voir... il a des coucougnettes ou pas ?
s'il a encore ses bobolles... cherche pas ! il est en rut et un furet en rut ça peut sentir très fort !
donc la solution c'est de le faire castrer... l'odeur, les marquages (car s'il est entier les pipis partout viennent aussi de là) etc s'atténuront doucement pour totalement disparaitre !

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
christine

< 10 messages

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008, 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il n'est pas castré. J'ai pris RV pour l'opération vendredi. Merci encore pour tous ces messages
Joëlle

Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

par contre si l'animalerie te l'a vendu comme étant castré, tu peux peut être demander une participation financière à l'opé ! c'est pas trop normal de leur part... Confused

Les furets de Kermoulin
Mouffettes & Cie
KrystalFlower

Débutant

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2008, 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand même qu'il serait bon de préciser qu'il n'est pas obligatoire de castrer son furet...On peut très bien vivre avec un mâle en rut, mais encore faut-il supporter les inconvénients (marquages urinaires, odeur, voire changement de comportement).
Pour éviter de colporter des odeurs désagréables, on peut changer de vêtements après avoir manipulé son furet (ou réserver des vêtements pour les "furet(s)-câlins") et surtout bien se laver les mains.
Pour ce qui est des odeurs dans la cage, il faut faire régner une hygiène impeccable: nettoyage de la cage tous les jours, changer les linges tous les jours ou la paille 2 fois par jour.
Promener le furet à l'extérieur permet aussi d'atténuer un peu l'odeur.

Personnellement, ma décision de ne pas stériliser Pichu vient du fait que la stérilisation induit un risque de cancer des glandes surrénales dans les 3-4 ans suivant l'opération. christine n'est peut-être pas au courant de ce risque. À elle de juger ce qu'elle en pense !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au Furet Breton -> Tout sur vos furets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: